Mesure de la qualité des participants à un réseau social

Les technologies de Business Intelligence (ou informatique décisionnelle) sont largement utilisées en entreprise. Elles pourraient désormais être mises en œuvre dans le contexte des réseaux sociaux sur Internet pour que les utilisateurs puissent apprécier « la qualité » des autres participants. Telle est la thèse exposée par Olivier Bourdin dans une tribune d’expert publiée par la Journal du Net. Les méthodes de segmentation automatique et de scoring prédictif pourraient ainsi être mises à contribution. Il se trouvera sûrement des esprits chagrins pour estimer que le fait de confier à un « algorithme prédictif » le soin de sélectionner l’âme sœur sur un site de rencontre manque de romantisme. Des esprits retors pourront également estimer que ces traitements devraient être soumis à l’autorisation préalable de la Cnil dans la mesure où ils seraient de nature à exclure des personnes du bénéfice d’un droit.

 

Source : Journal du Net – Date : 21 septembre 2007– Auteur : Olivier Bourdin

 Lien de l’article : http://www.journaldunet.com/expert/16635/comment-la-business-intelligence-peut-servir-les-reseaux-sociaux.shtml

 

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