Centres d’appels administratifs et exclusion sociale

Les appels surtaxés pour l’accès aux centres d’appels de la sphère publique vont progressivement disparaître notamment pour les appels à destination de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou les Caisse nationales d’allocations familiales (CNAF). Cette actualité – considérée comme une demi-mesure par UFC-Que Choisir – pose la question de l’accès aux services publics pour les populations disposant de faibles revenus. Une étude qualitative réalisée par une importante association britannique de consommateurs, The National Consumer Council, dresse en la matière un constat accablant. Pour les plus pauvres, les centres d’appels administratifs sont non seulement coûteux, ils sont aussi inefficaces. Il faut se souvenir qu’une des promesses initiales de la e-Administration était de faciliter l’accès à l’administration.

 

Source : 01Net – Date : 16 janvier 2008 – Auteur : Philippe Crouzillacq

 Lien de l’article : http://www.01net.com/editorial/369654/vers-la-fin-des-numeros-surtaxes-dans-les-administrations/

 

Source : KabletNet – Date : 8 janvier 2008

 Lien de l’article (en anglais) : http://www.kablenet.com/kd.nsf/Frontpage/030696C3B06A5128802573CA0042A99A?OpenDocument

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